Fréquence Mistral

Une catastrophe atomique est-elle envisageable et possible ?


Lundi 3 Février 2020 | Lu 71 fois


Une catastrophe atomique est-elle envisageable et possible ?
une_catastrophe_atomique_est_elle_envisageable_et_possible.mp3 Une catastrophe atomique est-elle envisageable et possible.mp3  (10.3 Mo)

En dehors de catastrophes telles celles de Tchernobyl et de Fukushima, les médias ne relaient pas, ou peu, les incidents et accidents qui surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde. Depuis Fukushima en mars 2011, les normes de sureté des centrales nucléaires françaises ont été revues à la hausse pour diminuer les risques et l’ampleur d’un éventuel accident. Des risques que les autorités du nucléaire ne nient plus en raison du vieillissement du parc nucléaire, cumulés à la santé financière fragile des entreprises exploitantes (EDF ou AREVA par exemple) sans oublier les menaces terroristes. 
Un Tchernobyl ou un Fukushima à la française est-il envisageable ? Trente ans après la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986 qui a fortement marqué les imaginaires collectifs, des conséquences de la contamination à la controverse sur le nuage radioactif, l’éventualité d’un accident nucléaire sur le territoire français n’est plus une chimère de militants antinucléaires. Yves Lenoir président de l'association enfants de Tchernobyl Belarus répond aux questions de Laura Giraud.






Recherchez un reportage ou une émission



Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Briançon

Les derniers reportages à Briançon





Facebook