Fréquence Mistral

Une formation pour les femmes qui créent leur entreprise


Lundi 19 Février 2018 | Lu 1172 fois


jrl20180219___cidff_et_plateforme_initiative.mp3 Jrl20180219 - CIDFF et Plateforme Initiative.mp3  (9.33 Mo)

Depuis 2013, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Alpes de Haute Provence CIDFF et la plateforme Initiative Alpes du Sud aujourd’hui Initiative Alpes de Haute-Provence travaillent ensemble à l’accompagnement des créatrices d’entreprises. Les plateformes accompagnent  et financent localement les porteurs et porteuses de projet à la création  et à la reprise d’entreprise. Le CIDFF 04, lui, accompagne vers l’emploi un public féminin et parfois vers de la création ou reprise d’entreprise. Ces deux associations se rejoignent donc et travaillent en partenariat. Et ce partenariat va plus loin, car depuis cinq ans, la chargée de mission « Égalité » du Centre d’Information intervient auprès des femmes accompagnées par la plateforme, autour des problématiques liées à leurs activités entrepreneuriales. Aujourd’hui, elle anime une formation sur la gestion du temps auprès d’un groupe de créatrices. Elle anime également depuis 4 ans l’espace/atelier « Co’work’elles », espace d’entreprenariat féminin présent chaque année lors du Forum de la création d’entreprise.
Quelques précisions : En PACA, 5000 femmes se lancent chaque année dans l’entreprenariat (chiffres 2015), soit 1/3 de la totalité des créations d’entreprises, en grande partie dans le secteur des services à la personne. Les freins rencontrés par les femmes lors de la création d’entreprise sont essentiellement de l’ordre du manque de confiance en ses compétences, du poids des responsabilités, de l’investissement financier trop important et du manque de temps. L’accompagnement proposé par ces deux associations permet de lever ces freins culturels et organisationnels, favorisant la culture de l’entreprenariat, de l’indépendance et dynamisant le tissu économique de notre département.
Je vous propose d’écouter au micro d’Odile Frison, le co-président d’Initiative Alpes de Haute-Provence Bernard Pieri puis Hélène Quily qui préside le CIDFF 04 et enfin le témoignage de l’une des créatrices d’entreprise, Pascale de Seyne-les-Alpes.





Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Digne


Les derniers reportages à Digne

Ruban bleu pour Marie-Françoise Brunel

11/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Le BTP 04 se met au numérique

10/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Le préfet Olivier Jacob face à la presse

09/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Les travaux du Grand Pont sur la Bléone avancent bien

08/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Comment se porte l’économie locale ?

08/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Femmes mécaniciennes au Burkina Faso, l’objectif des Ouaga Girls

08/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Cédric Toqué, est un artiste attachant et multipass !

05/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

L’hôpital de Digne est un maillon de la prise en charge Alzheimer

04/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains





Facebook