Fréquence Mistral

Une manifestation solidaire parce que un toit c’est la loi !


Vendredi 19 Novembre 2021 | Lu 231 fois


Manifestation solidaire à Briançon
Manifestation solidaire à Briançon
une_manifestation_solidaire_parce_que_un_toit_c_est_la_loi_!.mp3 Une manifestation solidaire parce que un toit c’est la loi !.mp3  (9.18 Mo)

C’était le mot d’ordre d’une manifestation qui a regroupé samedi 13 novembre environ 300 personnes à Briançon. Dans leurs rangs, des membres des associations Refuge Solidaire, Tous Migrants, le CCFD, le collectif des solidaires et… Médecins Sans Frontières. Cette dernière ONG fournissant une tente chauffée de 100 m2 pour pallier au manque de places d’hébergement d’urgence, besoin criant au point de passage en montagne entre Italie et France. Un équipement habituellement réservé à des zones de guerre ou de catastrophe naturelle. Pas de conflit armé ou de séisme à Briançon, mais une réponse militarisée à la frontière et un rejet des pouvoirs publics quant aux migrants (Mairie et Préfecture). Ce qui fait réagir la société civile et la paroisse. Tous veulent rendre visible la situation dramatique des exilés qui sont simplement de passage dans les Hautes-Alpes et affrontent des températures aussi négatives que les réponses administratives locales. La présence des militaires à la frontière poussant les migrants parfois avec femmes et enfants à fréquenter des chemins toujours plus dangereux. L’hiver fait craindre des blessures et décès dramatiques.
Au micro de Susannah Wright des témoignages interviews croisés : le co-président de Tous Migrants Michel Rousseau, Jean Gaboriau, bénévole du Refuge Solidaire ainsi que Julien Delozanne pour Médecins Sans Frontières. Avec également des extraits de discours.








Recherchez un reportage ou une émission



Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Briançon

Les derniers reportages à Briançon

Nouveauté pour l'annuaire des assos

26/05/2022 - Frequence Mistral Briançon

Visite de la boutique solidaire du secours catholique

25/05/2022 - Frequence Mistral Briançon

la vie à Domitys décrite par les résidents

24/05/2022 - Frequence Mistral Briançon

Luna Park, la fête foraine de Briançon est de retour !

21/05/2022 - Frequence Mistral Briançon

La fête mondiale du jeu, c'est ce week-end !

20/05/2022 - Frequence Mistral Briançon

Un retour sur la semaine du plurilinguisme

19/05/2022 - Frequence Mistral Briançon





Facebook