Fréquence Mistral

Vers une culture de l'hospitalité dans le 04


Mardi 15 Décembre 2015 | Lu 356 fois

Comment cultiver l’hospitalité envers les réfugiés dans le 04 ? C'était le thème d'une conférence organisée par la Ligue des Droits de l'Homme et le réseau Hospitalité-solidaire Manosque la semaine dernière. Rencontre avec Jean-Pierre Cavalié, délégué régional de la Cimade et Jérôme Dubois, le maire de la commune de Volx qui accueille dans son logement d'urgence une famille de réfugiés kurdes syriens et les accompagne dans leurs démarches administratives.


Annette Bonzli du réseau Hospitalité-solidaire, Christian Charles-Fouilloux de la LDH de Manosque et Jean-Pierre Cavalié, délégué régionale de la Cimade.@Camille Garcia
Annette Bonzli du réseau Hospitalité-solidaire, Christian Charles-Fouilloux de la LDH de Manosque et Jean-Pierre Cavalié, délégué régionale de la Cimade.@Camille Garcia
Mercredi soir dernier la salle des Tilleuls de Manosque était bien remplie à l’occasion d’une conférence  « vers une culture de l’hospitalité » organisée conjointement par la LDH de Manosque et le récent réseau Hospitalité-solidaire L’invité, Jean-Pierre Cavalié délégué régional de la Cimade, initialement comité Intermouvement auprès des Evacués qui œuvre pour une solidarité active avec les étrangers notamment avec une assistance juridique, a évoqué la culture de l’hospitalité et le sens que l’on peut donner à ce mot aujourd’hui. Quelle est la situation des réfugiés en France, comment agir au quotidien pour les aider, vers quelles structures s’orienter, quelles sont les nouvelles procédures de demandes d’asile ?

L’occasion aussi de parler des villes sanctuaires à l’image de Sheffield au Royaume-Unis. Une ville modèle en matière d’accueil, où l’on peut trouver un sanctuaire de paix grâce à une communauté citoyenne organisée qui fait de l’hospitalité l’enjeu central de l’accueil. Outre les nouvelles mesures juridiques, toujours plus complexes, Jean-Pierre Cavalié insiste sur l’importance de ne plus parler de sans-papiers mais plutôt de personnes régularisables, car tout le monde est potentiellement régularisable. Il a aussi parlé d’exemples concrets de communes où la décision d’accueillir s’est faite en totale concertation avec les habitants, au prix de nombreuses réunions publiques et de plusieurs référendums pour convaincre la majorité. Plus localement, deux communes du 04 ont déjà accueilli des réfugiés kurdes de Syrie.

Welcome Manosque, une initiative du réseau Hospitalité-solidaire

Avant d’écouter Jérôme Dubois, maire de la commune de Volx, une des premières du département à accueillir des réfugiés, revenons sur l’opération Welcome 04, portée par Hopitalité-solidaire qui, un peu à l’image de ces citoyens britannique des villes sanctuaires, cherche à créer un réseau de familles d’accueil. L’intérêt ? Que les réfugiés soient accueillis dans l’urgence pour des périodes courtes d’un mois maximum, afin de ne pas trop alourdir un foyer. Afin d’accueillir le mieux possible dans l’urgence en comptant sur une solidarité partagé et équitable des accueillants. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce réseau : hospitalité-solidaire.fr.

Je vous propose d’écouter Jean-Pierre Cavalié, expliquer ce qu'est la Cimade puis Jérôme Dubois, maire de Volx qui revient sur l'accueil de cette famille d réfugiés de 23 personnes logée à Volx mais aussi dans la commune voisine Villeneuve. Arrivés il y a maintenant 1 mois les enfants ont été scolarisés et visiblement tout se passe bien, preuve s’il en faut que « de droite ou de gauche nous avons tous un cœur », dixit M. Le Maire.
 
Camille Garcia
 
 

écoute ou télécharger


 
2015_12_15_hospitalite_refugies.mp3 2015.12.15 Hospitalité réfugiés.mp3  (8.47 Mo)


Pour aller plus loin




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Un salon des arts qui va plaire !

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Une cantine participative a ouvert ses portes à Manosque

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Elle dessine les violences faites aux femmes

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook