Fréquence Mistral

Vie et mort de Camille Claudel, un roman de Marie-Noël Paschal


Vendredi 17 Décembre 2021 | Lu 324 fois


2021_12_17___m__n__paschal.mp3 2021.12.17 - M.-N. Paschal.mp3  (5.59 Mo)

Correspondante de presse à Gréoux-les-Bains et passionnée d’écriture, Marie-Noël Paschal publie « Le secret de Camille C. » aux éditions Vérone.
Auteure de deux livres sur les faits divers et les affaires criminelles elle a également publié cinq romans noirs où son goût pour l’art s’immisce dans les intrigues.
Et c’est le cas de son dernier ouvrage. Elle nous entraîne à la poursuite de Camille Claudel, génie de la sculpture contrariée par son amant et maître un certain Auguste Rodin mais qui finira enfermée pendant 30 années et considérée comme folle à l’asile de Montfavet dans le Vaucluse. Durant son internement, la sculptrice n’a pas produit d’oeuvre et fut enterrée dans la fosse commune. Du moins c’est ce que pensent ses biographes. L’esprit de Marie-Noël lui invente tout autre chose à découvrir dans son roman. On y suit Reine dont la fille unique Chloé a disparu et qui est persuadée qu’elle n’est pas morte. Sa quête et son enquête vont croiser Camille Claudel à qui elle voue une admiration sans borne. Des personnages sombres, attachants ou ambivalents évoluent dans une Provence aux nombreux mystères.
En attendant des signatures-dédicaces de l’auteure, écoutons Marie-Noël Paschal parler de son roman et de ses recherches sur la sculptrice géniale et recluse.
François Malabave
 



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

L’Europe, si près… si loin !

26/11/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque a accueilli un forum pour la rénovation énergétique

26/11/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Il faut savoir mémoire(s) garder

19/11/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Un poète sur la scène à Forcaqluier : Pierre Vinclair

14/11/2022 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook