Fréquence Mistral

Ville de Manosque et DLVA : Comment démutualiser ?


Jeudi 19 Novembre 2020 | Lu 356 fois


2020_11_19___manosque___comment_demutualiser___jc_petrigny.mp3 2020.11.19 - Manosque - Comment démutualiser - JC Petrigny.mp3  (5.34 Mo)

Depuis les dernières élections et les changements à la tête des exécutifs de la Ville de Manosque et de Durance Luberon Verdon Agglomération, la question est à l’ordre du jour. Alors qu’en 2014, Bernard Jeanmet cumulait les deux fonctions, aujourd’hui, Camille Galtier a pris les rênes de la ville et Jean-Christophe Pétrigny est à la tête de l’agglomération. Et toujours en 2014, de manière naturelle, la DLVA, collectivité naissante était adossée aux services municipaux de Manosque au point de louer ses propres locaux à la ville.
L’heure est venue d’examiner la pertinence de la mutualisation des services et missions. « Répartir les charges » dira Pascal Antiq pour la cité de Giono. Et adapter les structures à un mode de gouvernance distinct. Ainsi depuis peu, une directrice générale des services à la DLVA et un DGS à la ville de même que chaque collectivité a désormais son propre service de communication. A noter cependant que dans ce rééquilibrage des missions et charges, des services comme les finances par exemple ne seront pas impactés car leur fonctionnement est satisfaisant et logique pour les deux partenaires. Ville et DLVA vont donc jouer chacune sa partition et, espérons-le dans l’intérêt général.
Je reviens avec le président de l’agglomération Jean-Christophe Pétrigny sur cette démarche mais aussi sur la création d’un service de soutien et conseil aux communes notamment pour solliciter des subventions publiques.



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Et la ville de Manosque devint la capitale de la science

15/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque, la zone Saint-Maurice entend soigner son accueil

15/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Le développement durable passe par l’éco-campus

15/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

"Building & Piano studies" nouvel album de Robin Nicaise #1

14/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Un festival pour repenser "notre rapport à la terre"

11/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

"Les Automnales" du musée de Salagon

11/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Randonnées et pleine nature : il va falloir s’adapter !

08/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook