L’Agence Régionale de Santé avait identifié Sisteron « Espace de santé de proximité fragile » en juillet 2014. L’année suivante, une réunion d’information proposait la création d’une maison de santé, ce qui confirmait l’amplification de la fragilité de Sisteron. Pour y pallier, des réunions de travail ont eu lieu durant deux ans auxquelles des médecins ont participé, ce qui a permis d’aboutir à un projet cohérent validé par l’ARS et la Région. L’inauguration de la nouvelle Maison de Santé de 180 m2 a eu lieu en décembre dernier dans les anciens locaux de Pôle Emploi situés à l’Orée du Bois près de la Gendarmerie. Le projet avait été retenu à 95% par un questionnaire auprès des habitants en décembre 2015.
Un vœu exaucé qui représente plus de 30 000 € pris en charge par la municipalité en travaux de réhabilitation et de conformité. Deux généralistes pourront s’y installer avec d’autres professionnels de santé, dont un cardiologue, un orthophoniste, un ostéopathe ainsi qu’une infirmière et une diététicienne qui rejoindront l’équipe dans de brefs délais. Les médecins souhaitant travailler en équipe pluridisciplinaire sont les bienvenus, ainsi que tous les autres professionnels de santé.
La Mairie a fait appel à une société de recrutement de médecins en déboursant 10 000 € supplémentaires et elle est prête à offrir un équipement complet aux professionnels recrutés. Le maire de Sisteron Daniel Spagnou en dit plus au micro de Mario Poncelet, nous entendrons aussi Jean-Yves Roux sénateur des Alpes de Haute-Provence et Myriam Garcia, secrétaire générale de la préfecture des Alpes de Haute-Provence.
écouter
durée: 10'09
JR-2017-01-10 - Sisteron-Maison de Santé-JOURNAL JANVIER.mp3 (9.3 Mo)
diaporama
contact
06 72 68 94 51