Fréquence Mistral

Astragales episodes 6, Anais Schenké


Jeudi 11 Décembre 2025

Astragales" est une chronique mensuelle qui s'inscrit dans une volonté de valorisation de la résilience féminine et de parcours de vie des femmes qui « font » Marseille. Le projet vise à donner la parole aux femmes marseillaises aux parcours de vie variés (socialement, culturellement, professionnellement). Ces voix donneront à l'audience un aperçu des défis spécifiques qu'elles ont pu rencontrer, avec un accent sur leur rapport à la musique et à la cité phocéenne. Nous souhaitons réaliser cette émission avec une approche intime et authentique, ancrée dans le quotidien de la ville de Marseille, tout en abordant des thématiques universelles liées à la résistance, l'émancipation et l'espoir. L'objectif est de créer un espace de dialogue sincère et ouvert qui montre avant tout, qu'être femme est un engagement envers soi et envers les autres. Le tout en faisant découvrir à nos auditeurs des figures féminines de la ville.


Astragales episodes 6, Anais Schenké

Aujourd'hui nous recevons Anais Schenke, autrice et illustratrice installée dans notre belle ville. 

Sur son compte Instagram Anais illustre quotidiennement et avec humour ses anecdotes de vie, au plus proche de ses émotions et de sa sensibilité. En 2023 elle publie "Fragments" (2023), son premier roman graphique abordant la rupture amoureuse. 

Dans son dernier roman graphique sorti très récemment, Anaïs questionne son désir d'enfant, l'injonction à devenir mère qui pèse sur les femmes. De l'horloge biologique à la peur du regret, en passant par la monoparentalité et l'angoisse de l'avenir, Après ce sera trop tard, aborde avec lucidité un sujet encore largement tabou.

Dans ces oeuvres, l'intime fait art et les émotions s'incarnent à travers les mots et les images.

emission_astragale_anais.wav Emission Astragale Anais.wav  (578.73 Mo)