Fréquence Mistral

Cet été les rencontres musicales de Haute-Provence fêtent leurs 30 ans !


Mercredi 6 Juin 2018 | Lu 377 fois


2018_06_06___manosque___cet_ete_les_rencontres_musicales_de_haute_provence_fetent_leurs_30ans_!wav.mp3 2018-06-06 - Manosque - Cet été Les Rencontres Musicales De Haute-Provence Fêtent Leurs 30ans !wav.mp3  (3.87 Mo)

Trois décennies déjà qu’une poignée de passionnés de musique classique entourait la famille Queyras pour fonder ce qui est devenu un rendez-vous incontournable de nos étés. Avec la traditionnelle Journée Continue de Musique de Chambre, Jean-François, Marie-France et leurs enfants créaient les Rencontres Musicales de Haute-Provence avec un slogan toujours d’actualité : la musique pour tous en Pays de Forcalquier. Trente ans après, et sous la présidence de Jacques Mougel, les artistes du début sont toujours là, auréolés de carrières internationales prestigieuses. Et pour rien au monde, ils ne rateraient le rendez-vous estival avec le territoire de leur enfance. Ainsi, Pierre-Olivier et Jean-Guihen Queyras sont toujours à la baguette soutenus des autres fondateurs, membres de la galaxie Queyras (Gésine, Véronique et Frédéric), également de leurs amis fidèles mais aussi de leurs enfants, eux aussi talentueux artistes pour la plus grande joie du grand-père Jean-François, toujours alerte.

Et pour cet anniversaire, les Rencontres proposeront des instants d’intelligence et de musique partagés du 20 au 28 juillet à Dauphin, Banon, Mane et bien sûr Forcalquier. Avec plusieurs nouveautés et des surprises outre une soirée anniversaire où l’on chantera… également un concert aux étoiles à Salagon, des répétitions en public et une innovation, des impromptus sur les places et rues de Forcalquier et même un dialogue avec le fameux carillon de la ville récemment restauré. Citons aussi des concerts à Salagon avec des instruments du 19° siècle comme le pianoforte et des cordes en boyaux sous les archets qui devraient sonner magnifiquement dans le prieuré.

Côté répertoire, le mélange comme toujours des classiques et des contemporains Schubert, Brahms, Ravel, Debussy, Dvorac, Fauré et la présence du compositeur Tristan Murail qui viendra assister aux interprétations de ses œuvres par la fine équipe des Rencontres. Il donnera aussi une conférence pour expliquer sa démarche.

Je vous propose d’écouter le violoniste Pierre-Olivier Queyras lors de la présentation du bel anniversaire.

 



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Et la ville de Manosque devint la capitale de la science

15/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque, la zone Saint-Maurice entend soigner son accueil

15/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Le développement durable passe par l’éco-campus

15/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

"Building & Piano studies" nouvel album de Robin Nicaise #1

14/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Un festival pour repenser "notre rapport à la terre"

11/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

"Les Automnales" du musée de Salagon

11/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Randonnées et pleine nature : il va falloir s’adapter !

08/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook