Fréquence Mistral

Contrat de ville : cap sur 2019


Lundi 12 Novembre 2018 | Lu 74 fois


2018_11_12_manosque_contrat_de_ville cap_sur_2019.mp3 2018-11-12-Manosque-Contrat de ville cap sur 2019.mp3  (2.78 Mo)

Réunion d’information importante pour les associations investies dans la politique de la ville à Manosque. Présidée par la sous-préfète Fabienne Ellul, elle a permis aux partenaires d’appréhender au mieux les objectifs et conditions d’attribution pour l’année 2019.

Dans la salle des forces vives qui oeuvrent pour la cohésion sociale (CCAS, ADSEA, Mission Jeunes, Objectif Plus, MJC, Eclat de Lire, Les Ormeaux, CPIE etc) et bien sûr des représentants des conseils citoyens, associations centrées sur les quartiers de la ville concernés par le contrat de ville.

En 2018, 41 actions ont été soutenues pour un total de 242 000 € auxquels s’ajoutent les participations d’autres partenaires tels la CAF 04 par exemple.

Des actions qui concernent plus de 5 000 habitants à Manosque situés en centre ville St Lazare et dans l’arc Serrets-Plantiers-Aliziers. Au menu trois axes principaux : Cohésion sociale, développement économique emploi et formation et enfin cadre de vie et habitat. Des thématiques transversales également : la promotion de la jeunesse, la lutte contre les discriminations, l’égalité homme-femme et enfin la citoyenneté et les valeurs de la république.

Une intervention remarquée, celle de Mustapha Berra pour le Centre régional de ressources de la politique de la ville qui signalait que malgré les efforts : « Nos quartiers ne vont pas mieux ! » ; une remarque qui s’applique plus aux métropoles qu’à une ville comme Manosque ont nuancé les acteurs locaux. Cependant, les montées des communautarismes, les problèmes d’emploi, de logement ou de l’égalité homme-femme comme la place des jeunes sont hélas présents sur le territoire manosquin. Alors qu’une évaluation du contrat de ville se profile, il reste encore beaucoup à faire ; C’est le challenge du contrat de ville 2019. Je vous propose d’écouter Gérard Aurric, vice président de l’agglomération manosquine en charge de la politique de la ville.

 



Fréquence Mistral Manosque