Fréquence Mistral

En 2022, la fibre optique pour tous dans les Alpes du Sud


Lundi 15 Juillet 2019 | Lu 134 fois


Photo CA
Photo CA
2019_07_15_2022__la_fibre_1.mp3 ECOUTER ICI !  (6.61 Mo)



Le déploiement du haut débit constitue un défi économique national. Enjeu de compétitivité, d’attractivité et de création d’emplois, mais aussi et avant tout un enjeu de lutte contre la fracture entre les territoires. Le gouvernement et les collectivités territoriales comme les opérateurs en ont fait une priorité et inscrivent leurs initiatives dans le cadre commun du plan France très haut débit.
En Région et sur les Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes et Bouches du Rhône, une première phase de projet a été consacrée notamment à la réalisation de 37150 montées en débit qui ont permis d’améliorer le service ADSL sur 135 communes et la construction de plus de 8500 prises de fibre optique sur 10 communes ainsi que d’un  réseaux  de collecte.
Aujourd’hui, la Région Sud et les 3 départements accélèrent la couverture numérique de leur territoire et la complètent afin que l’ensemble des habitants et professionnels aient accès à la fibre optique, y compris ceux qui vivent dans les zones rurales ou en montagne. Ainsi Etat, Région, 04 et 05 s’associent avec SFR dans le cadre d’un appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL) afin de faciliter la progression. Une action officialisée ce jeudi 11 Juillet à Sisteron puis à Gap par de nombreux élus et en compagnie de Patrick Drahi, grand patron d’Altice Europe et Alain Weill PDG de SFR. Première étape de cette caravane pour la fibre, la base de loisirs des Marres  à Sisteron pour  le lancement de cette opération stratégique, unique en France qui  prévoit une couverture complète des Alpes du sud d’ici 2022.
Au micro de Chriss Alessandri, les interviews du Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier et Daniel Spagnou Maire de Sisteron. Mais avant cela un aperçu du travail réalisé sur le terrain avec le PDG d’Altice France-SFR et directeur général d’Altice Europe Alain Weill.



Frequence Mistral Sisteron