Fréquence Mistral

Franck Scola met les polyglottes en herbe au coeur d'un livre sur le bilinguisme


Mardi 17 Novembre 2015 | Lu 740 fois

Camille Garcia a reçu ce matin Franck Scola, auteur de l'ouvrage Comprendre et Accompagner l'enfance bilingue. Ils ont abordé ensemble les difficultés et les idées reçues liées au bilinguisme. Une interview passionnante d'un professionnel aux multiples casquettes.


Le bilinguisme, Franck Scola l'a dans la peau. Fils de deux parents d'origine sicilienne ayant acquis la nationalité française en Tunisie, puis rapatriés à la fin du protectorat, le jeune Franck a vécu une enfance expatriée en Italie. Marié à une brésilienne, il est quadrilingue voire plus  (rien que ça...), mais c'est aussi le papa d'un jeune garçon de 9 ans, bilingue évidemment. C'est vous dire si son intérêt pour la santé des expatriés en tant que médecin est compréhensible. Il a ainsi tout naturellement étudié les questions médicales en situations migratoires et transculturelles ; c’est dans ce cadre-là qu’il s’ intéresse aux aspects développementaux propres aux enfants bilingues dans des travaux l’associant aux parents, enseignants, orthophonistes et psychologues.

Il en a d'ailleurs fait l'objet une thèse. Ce sont les membres de ce jury qui l'ont ensuite poussé à se lancer dans le défi de la vulgarisation en écrivant un livre sur la question. Quelques années plus tard, Comprendre et Accompagner l'enfance bilingue: à l'intention des parents, des enseignants et des soignants, se donne pour mission de s'adresser à un large public, allant des parents aux grands-parents, en passant par les oncles et tantes d'enfants bilingues mais aussi enseignants et professionnels de la santé et de la petite enfance.
Remettre en question les idées reçues sur le bilinguisme pour mieux l'appréhender

En préambule il détricote tout un tas d'idées reçues et de clichés quant au bilinguisme, indiquant par exemple que l’on ne peut pas être parfaitement bilingue dans les deux langues -ce que l'on nomme le bilinguisme équilibré- il précise aussi que le bilinguisme n'est pas quelque chose de naturel, d'automatique ou d'évident pour un enfant, même en immersion. Le docteur Scola nous  éclaire ainsi sur les spécificités de ces enfants bilingues, leurs processus de développement  et ce, afin de pouvoir leur proposer un projet d'éducation bilingue adapté.

Loin de toute idéalisme ou catastrophisme, le médecin grysélien évoque cependant les diagnostics erronés qui peuvent être posés par des professionnels de la santé ou de l'enseignement qui appréhendent parfois mal les troubles et les difficultés des jeunes plurilingues. Comme toute chose, grandir avec plusieurs langues présente quelques risques mais aussi des avantages certains, le multiculturalisme est une chance et une richesse incalculable qui exacerbe son ouverture sur le monde et sur l'autre sans avoir peur des ces frontières langagières qui nous oppressent parfois. , Le bilinguisme développe aussi l'oreille des jeunes enfants par une habitude de mimétisme, mais il est évidemment un atout indéniable pour le futur étudiant et travailleur à l'international).
 
Toutes les réponses à vos questions sur le bilinguisme

Franck Scola milite aussi à travers son ouvrage pour une authentique formation dans ce domaine pour les orthophonistes, enseignants et psychologues.

Dans ce livre pour tous vous trouverez des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser face au bilinguisme chez les polyglottes en herbe, l'âge idéal, les méthodes d'apprentissages, les conduites à tenir en cas de retard ou de troubles du langage.

Il se sert d'une multitude de disciplines pour étayer ses propos ( pédopsychiatrie, sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences) qu'il met à la portée de tous. Résultat : déjà 1200 ouvrages vendues dans 48 pays (pour le plus grand bonheur de sa maman, fan numéro 1). Et des anecdotes savoureuses inspirées de ses consultations, ses recherches ou sa propre expérience.

On pense notamment à la petite Viola qui change littéralement d'attitude, de mimiques et de langage corporel lorsqu'elle s"exprime en italien, sa langue maternelle. Quant à Franck Scola, il a gardé l'hyperactivité et l'émulation du petit garçon qu'il était, partageant sa vie entre son cabinet de médecin à Gréoux, sa fonction  de médiateur interculturel certifié, diplômé en psychiatrie transculturelle notamment dans des écoles internationales. Il est aussi chercheur -le soir en rentrant nous dit-il- et enseignant à l'Université Paris-Dauphine. Et si le bilinguisme faisait des êtres curieux de tout et ouverts à tous les savoirs ? Who Knows ?

Camille Garcia


Son livre est disponible dans toutes les librairies de proximité, auprès des relay Hachette et via Internet sur Bookelis, Fnac, Amazon et Décitre.

Vous pouvez retrouver Franck Scola à la Librairie Le Bleuet à Banon pour une séance de dédicace le dimanche 6 Décembre.

écouter ou télécharger

franck_scola.mp3 Franck Scola.mp3  (18.24 Mo)


Pour aller plus loin


à regarder





Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

L’agence de développement 04 : le choix d’innover !

20/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Olivier Tanga propose des moments insolites

20/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La scène passera-t-elle sous domination masculine ?

18/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les maires du 04 en congrès à Manosque

17/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les histoires vraies de Haute-Provence suivent leur cours...

17/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La semaine prochaine, Gréoux va Jazzer !

13/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La CCIT 04 sous pression

13/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque

David Géhant, conseiller régional est notre invité

12/09/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook