Fréquence Mistral

La LPO dévoile le monde des libellules


Jeudi 4 Février 2016 | Lu 147 fois


La LPO dévoile le monde des libellules
Les missions de la Ligue de Protection des Oiseaux sont de proposer des sorties naturalistes afin de découvrir et apprendre à identifier les oiseaux de notre région en fonction de leurs propres critères, des saisons et des biotopes. Le public peut participer activement au recensement et comptage des oiseaux organisés par la LPO et prospecter particulièrement certaines espèces : Hirondelles, Circaète, Grand-duc, Faucon pèlerin, etc. Les domaines d’étude  s’étendent à la biodiversité, et concernent également les mammifères comme le castor, les amphibiens, les insectes…
La zone humide des Piles est un site naturalisé par ESCOTA dans le cadre de mesures compensatoires suite à la construction de l’autoroute A51.  Le lieu se trouve près du péage de La Saulce entre la RD1085 et l’autoroute. De nombreuses espèces floristiques et faunistiques ont recolonisé le site. Son intérêt majeur pour le public, notamment les écoles, est l’aménagement d’une mare pédagogique. C’est pourquoi il a été baptisé « Le jardin aux libellules ». Le parcours est balisé et agrémenté de nombreux panneaux explicatifs. Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, la LPO du Pays Gapençais organise une découverte du site des Piles à La Saulce pour le grand public le dimanche 7 février à partir de 10h00. Vincent Vachet a rencontré Eliane Dupland, pour la LPO qui explique le déroulé de cette matinée… mais avant cela, elle donne quelques explications de mots scientifiques…

2016_01_28___gap___lpo_le_jardin_aux_libellules__eliane_dupland_.mp3 2016.01.28 - Gap - LPO le jardin aux libellules (Eliane Dupland).mp3  (20.38 Mo)