Fréquence Mistral

La Méjanes rend hommage à Françoise Malaval


Jeudi 25 Janvier 2018 | Lu 453 fois


Jusqu’au 17 février, la bibliothèque aixoise mais aussi celle des Milles Li Campanetto célèbrent une grande artiste dont le regard, le rire et l’humanisme ont touché des milliers de personnes. Avec les souvenirs, il reste aujourd’hui des rf dizaines de livres qu’elle a illustrés souvent ceux de son compagnon et alter-ego de 40 ans de complicité Patrice Favaro mais aussi d’autres plumes talentueuses telles Thierry Lenain ou Jean-Yves Loude. Ce dernier était présent à Aix pour le vernissage de « Samadama » l’exposition-hommage où en compagnie du musicien afghan Homayoun Raonaq ils ont donné une émouvante lecture du Camion frontière que Françoise avait illustré pour les éditions Vents D’ailleurs.

Partageant son temps entre France et Asie, notamment l’Inde, le couple a nourri sa vie de rencontres toutes en curiosité et humanité. Leurs œuvres en témoignent avec sensibilité et minutie. Une richesse qu’ils partagent avec leurs lecteurs depuis des années.

Pendant près d’un mois, expositions, ateliers, lectures et rencontres vont célébrer Françoise Malaval en Pays d’Aix.

Je vous propose d’écouter le maître d’œuvre de ces animations, Patrice Favaro. Nous évoquons Françoise Malaval et les magnifiques sculptures, livres d’artiste, aquarelles et autres dessins originaux qui sont visibles.

 
journal_du_2018_01_25___francoise_malaval.mp3 Journal Du 2018-01-25 - Françoise Malaval.mp3  (4.71 Mo)



Liens :

http://www.livre-paca.org/dazibao/samadamanbspun-hommage-a-franccediloise-malaval-2231