Fréquence Mistral

Le musée archéologique Gallo-Romain d’Ornano a ouvert ses portes à Sisteron


Jeudi 4 Août 2016 | Lu 292 fois


Le bâtiment a officiellement ouvert ses portes et le moins que l’on puisse en dire, c’est que le résultat est des plus majestueux. Beaucoup de monde présent lors de l’inauguration autour du Maire Daniel Spagnou et de l’adjoint à la culture Franck Pérard, notamment Sylvie Giono, fille de l’écrivain manosquin et Françoise Magnan épouse du romancier qui a fait renaître les andrones de Sisteron à travers les fameux secrets qu’il a imaginés.
Dans son allocution inaugurale, le Maire de Sisteron se félicitait de cette réalisation puisque la municipalité est attachée à la culture et à son patrimoine. Ainsi l’immeuble d’Ornano se compose d’un rez-de-chaussée avec un espace culturel qui accueillera des nombreuses expositions de prestige. Dans les étages inférieurs, trois salles sont consacrées au musée avec pour thème principal les rites funéraires gallo-romains. Les collections qui s’y trouvent sont issues des fouilles pratiquées à Sisteron mais aussi à Bevons. La scénographie tout comme les effets de lumières ou encore la partition sonore jouent un rôle primordial pour la mise en valeur des œuvres.
Pour information le coût global des travaux s’élève à 1 016 162 euros dont  390 000 euros pour l’aménagement muséographique, financé à hauteur de 41 200 euros par la Région et 26 000 euros par le Département.
Écoutons Véronique Seyfried, adjointe au Conseiller musées à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, autrement dit la DRAC, mais aussi Franck Pérard, adjoint à la culture et au patrimoine qui rend hommage à sa prédécesseur Sylvie Fritz. Ils répondent aux questions de Patrice Vernet 

ECOUTER OU TELECHARGER

Durée : 8' 16''

 
jr_2016_08_14_sisteron_musee_dornano.mp3 JR-2016-08-14-Sisteron-Musee_DOrnano.mp3  (7.57 Mo)





Frequence Mistral Sisteron