Fréquence Mistral

Marseille et littoral : Opération Calanques propres samedi 5 juin


Jeudi 3 Juin 2021 | Lu 188 fois


De gauche à droite : Laurine Fouquereau, Melvin Perrottet, Isabelle Poitou, Florian Cornu, Inès Girault, Théo Zecchini -  ©Théo Zecchini
De gauche à droite : Laurine Fouquereau, Melvin Perrottet, Isabelle Poitou, Florian Cornu, Inès Girault, Théo Zecchini - ©Théo Zecchini
calanques_propres___i_poitou.mp3 Calanques propres - I.Poitou.mp3  (22.01 Mo)

Cette année encore, un événement très important va se dérouler samedi 5 juin,  à Marseille et sur le littoral, : l’opération « Calanques propres » sous l’égide de l’association MerTerre. Pour exemple, en 2019 près de 2.000 personnes et 80 structures furent mobilisées. MerTerre apporte son expertise dans les  méthodes de caractérisation des déchets sauvages diffus, informations indispensables à l’asssociation et à ses partenaires pour élaborer des plans de lutte ciblés contre cette pollution et faire des préconisations aux pouvoirs publics locaux.
MerTerre a créé il y a deux ans, en collaboration avec le Museum National  d’Histoire Naturelle et avec le soutien de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et du Ministère de la Transition Écologique, la plateforme Remed - Zéro plastique (Réseau Méditerranéen Zéro Plastique), un outil collaboratif centralisant les données de caractérisation des déchets ramassés par des milliers de volontaires. Remed rassemble et fédère, à l’échelle de la Région SUD, toute organisation ou partie prenante souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages qui aboutissent en Méditerranée. Il est à rappeler que la Méditerranée est la mer la plus polluée de la planète.
A la suite du succès rencontré par ReMed, la plateforme nationale Zéro Déchet Sauvage sera inaugurée le 8 juin prochain.
Si vous souhaitez participer à cette opération, vous trouverez les renseignements nécessaires sur la page mer-terre.org, puis cliquer sur Calanques propres
En raison des consignes liées à la crise sanitaire, les jauges sont limitées, il est donc recommandé de prendre contact avec les structures concernées par les lieux ou vous souhaiteriez intervenir.
Isabelle Poitou, écologue, biologiste marin, docteure en aménagement et urbanisme, et directrice de MerTerre répond aux questions d’Olivier Mouly.

Liens utiles :
Mer-Terre
facebook.com/association.merterre

Musique intro : Ali Farka Touré & Toumani Diabaté - Gomni