Fréquence Mistral

Pêcheurs et paysans ; Quelles organisations pour une alimentation durable ?


Vendredi 14 Octobre 2022 | Lu 161 fois


entre_mer_et_collines___episode_2_pecheurs_et_paysans__quelle_organisation_pour_une_alimentation_durable.mp3 Entre Mer et Collines - Episode 2 Pêcheurs et paysans. Quelle organisation pour une alimentation durable.mp3  (118.66 Mo)


À partir d'un repas organisé par Bouillabaisse Turfu, l'idée germe de créer des rencontres et d'interroger les artisans de nos assiettes pour nourrir les réflexions sur nos écosystèmes. 
"Entre mer et collines" mêle des voix de pêcheurs, de paysans, de scientifiques, d'élus qui résonnent depuis Marseille jusque dans la Région Provence Alpes Côte d'Azur et l'ailleurs pour penser ensemble à notre alimentation et la biodiversité de demain. 

L'épisode 2 aborde la thématique "Pêcheurs et paysans ; quelles organisations pour une alimentation durable?". En partant de l'expérience des marchés de producteurs et du marché aux poissons à Marseille, sont évoquées les organisation entre pêcheurs et  entre paysans, et leur façon de militer pour une autre production et une autre consommation.

Jérôme Laplane, paysan sur Roquevaire, fabriquant de sorbets et membre de l'ADEAR13, Daniel Faget, historien des milieux marins méditerranéens et Christian Qui, cuisinier et président de Bouillabaisse Turfu sont présents pour discuter de cette thématique.

Fréquence Mistral et l'association Bouillabaisse Turfu propose une série d'émissions intitulée "Entre mer et collines" autour de la cuisine, la pêche artisanale, les paysans et la biodiversité. Ces émissions ont pour objectif de réunir, d'interroger, de débattre avec les acteurs de notre alimentation dans notre région.

Emission animée et réalisée par Coline Juttet
Un podcast en partenariat avec Bouillabaisse Turfu