Fréquence Mistral

Pêcheurs et paysans ; l'eau en partage


Jeudi 8 Septembre 2022 | Lu 218 fois


entre_mer_et_colline_episode_1_pecheurs_et_paysans_l__eau_en_partage_v3.mp3 Entre mer et collines. Episode 1 Pêcheurs et paysans ; l'eau en partage  (133.41 Mo)

À partir d'un repas organisé par Bouillabaisse Turfu, l'idée germe de créer des rencontres et d'interroger les artisans de nos assiettes pour nourrir les réflexions sur nos écosystèmes. 
"Entre mer et collines" mêle des voix de pêcheurs, de paysans, de scientifiques, d'élus qui résonnent depuis Marseille jusque dans la Région Provence Alpes Côte d'Azur et l'ailleurs pour penser ensemble à notre alimentation et la biodiversité de demain. 
L'épisode 1 aborde la thématique "Pêcheurs et paysans ; L'eau en partage". Un sujet d'interdépendance apparaît entre ces deux corps de métiers. Un lien entre la terre et la mer que souligne  Daniela Banaru en précisant le rôle du primordial du Rhône dans la fertilisation de la mer grâce à ses apports en nutriments.
 
Achraf Stifine, patron pêcheur marseillais sur le bâteau l'Hippocampe, Daniela Banaru, maître de conférence à Aix-Marseille Université et chercheuse à l'Institut méditerranéen d'océanologie à Marseille, et Luc Falcot, chevrier réfléchissent ensemble à la gestion de l'eau et à quels impacts cette ressource a sur leurs métiers. Christian Qui, cuisinier et président de Bouillabaisse Turfu est aussi présent. 

Fréquence Mistral et l'association Bouillabaisse Turfu propose une série d'émissions intitulée "Entre mer et collines" autour de la cuisine, la pêche artisanale, les paysans et la biodiversité. Ces émissions ont pour objectif de réunir, d'interroger, de débattre avec les acteurs de notre alimentation dans notre région.
 
Emission animée et réalisée par Coline Juttet. 
Un podcast en partenariat avec l'association Bouillabaisse Turfu.