Fréquence Mistral

Sainte Barbe à Manosque : recueillement et gratitude


Lundi 9 Décembre 2019 | Lu 245 fois


2019_12_09_sainte_barbe_a_manosque.mp3 2019-12-09-Sainte Barbe à Manosque.mp3  (5.02 Mo)


Quand les pompiers fêtent leur patronne, il y a toujours de l’émotion, mais cette année, c’est après une semaine éprouvante que les soldats du feu et leurs familles se retrouvaient. Les Alpes de Haute-Provence ont vécu en quelques jours deux événements majeurs. Des intempéries et inondations de grande ampleur ont causé la mort d’une jeune femme à Volx et de nombreux dégâts ; à cela s’ajoute l’impensable : l’éboulement de 3000 m3 de rochers d’un Pèlerin des Mées avec deux blessés légers mais plusieurs habitations détruites. Lors de ces deux épisodes, les sapeurs-pompiers du département ont assuré leur service avec le dévouement et le professionnalisme qui les caractérisent. De plus deux autres drames ont touché notre pays : 13 militaires morts en opération au Mali et 3 personnels des secours dont un pompier décédés au Rove dans un accident d’hélicoptère alors qu’ils participaient aux secours des victimes d’inondations dans le Var.
Après la prise d’armes traditionnelle, le commandant Christophe Devaux a rappelé avec émotion les sacrifices quotidiens de ceux qui nous protègent pouvant aller jusqu’à en perdre la vie. Il a aussi plus particulièrement évoqué la mémoire de Roger Roubaud, décédé récemment et qui a marqué le centre de secours de Manosque par sa générosité pendant des décennies.
L’année dernière, le commandant Devaux interpellait le président du service départemental d’incendie et de secours Pierre Pourcin sur les besoins criants en termes de personnels des casernes bas-alpines. Il a été entendu puisque certaines missions coûteuses et chronophages ont été redirigées vers l’extérieur et que des recrutements sont en cours. Je vous propose d’écouter Pierre Pourcin en parler, mais avant lui le colonel Frédéric Pignaud qui dirige le SDIS 04 revient d’abord sur les derniers jours éprouvants qu’ont vécu ses effectifs.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

​René Frégni/Richard Galliano : Accordéon sur chemins noirs

22/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Forums pour l’emploi : utiles ?

22/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

"Peek A Boo" célèbre Jean Giono

18/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

"Green and Zen Bubbles", découvrir la nature autrement

18/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Et la ville de Manosque devint la capitale de la science

15/10/2021 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook