La démarche est née en 2014 pour affirmer le projet de territoire et de développement de l’attractivité du secteur. Il s’agit de diversifier son économie et mettre en valeur ses ressources naturelles et culturelles. Le dispositif européen LEADER est un bon moyen pour y parvenir. Il permet aux acteurs du territoire rural, publics et privés d’initier des actions dans différents domaines comme le tourisme durable, les énergies renouvelables, l’agriculture diversifiée, les services et plus encore. La spécificité de LEADER est d’impliquer les acteurs publics et privés en un Groupe d’Action Locale, le GAL, qui est décisionnaire de la stratégie et du choix des projets par une démarche ascendante. En d’autres mots, imaginer ensemble l’avenir du territoire tout en y contribuant. Le mercredi 7 mars à partir de 17h30 au Théâtre-Durance de Château-Arnoux, une soirée festive aura lieu afin de rappeler les enjeux du programme LEADER, les nouveaux appels à projets, l’accompagnement qui sera mis en place et les évènements à venir autour du programme. En deuxième partie à 19h, l’Europe s’invitera au Théâtre Durance en proposant un spectacle décalé et humoristique gratuit et ouvert à tous : « L’Europe à la barre ». La soirée se terminera à 20h30 autour d’un apéritif convivial. Eliane Barreille, vice présidente du Conseil régional en charge de la ruralité en dit plus au micro de Mario Poncelet, nous entendrons aussi Gérard Paul, maire des Mées, vice-président de Provence-Alpes Agglomération et président du GAL Durance-Provence.
NB : C'est désormais Provence-Alpes Agglomération qui est en charge du programme LEADER et non plus le Pays Durance-Provence.
NB : C'est désormais Provence-Alpes Agglomération qui est en charge du programme LEADER et non plus le Pays Durance-Provence.
écouter:
durée: 7'39''
JR PROJET LEADEAR.wav (25.86 Mo)